Professeur Stéphane AUVIN
Neuropédiatre, spécialiste des épilepsies de l’enfant et l’adolescent
Le Professeur Stéphane Auvin est neuropédiatre, spécialiste des épilepsies de l’enfant et l’adolescent. Chef du service de neurologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP et de l’université Paris–Cité, il est également membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Il dirige le programme d’épilepsie et le Centre de référence des épilepsies rares de l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, à Paris (CRéER Robert-Debré). Il est le coordinateur du Consortium éPiRaReS (constitué de trois centres d’épilepsie parisiens), membre du Réseau européen de référence pour les épilepsies rares et complexes EpiCARE.
Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur les épilepsies pédiatriques à début précoce et le développement de médicaments antiépileptiques. Le programme d’épilepsie de l’hôpital pédiatrique Robert-Debré est impliqué dans le développement d’antiépileptiques (médicaments orphelins) et d’essais cliniques. Son équipe de recherche translationnelle travaille sur l’épilepsie précoce et la neurotransmission dans le cerveau en développement.
Il est l’auteur de plus de 200 articles ou chapitres de livres évalués par des pairs. Il a été consultant auprès de plus de 20 entreprises pour le développement de médicaments antiépileptiques et la conception d’essais cliniques.